TIPA Award

close

 

Déterminez le bon format avant d'imprimer votre photo



Aujourd'hui, on prend des photos de tous les formats, des panoramas aux photos carrées, en passant par toutes les dimensions intermédiaires. Mais quelles sont les dimensions de ces photos une fois imprimées ?




Toutes les photos sont imprimées sur un long rouleau de papier photo. Ainsi, la hauteur de votre photo reste identique, mais sa largeur peut varier. Veuillez en tenir compte lorsque vous chargez des photos de différents formats. En effet, les tirages auront différentes largeurs.

Nos formats d'impression sont donc définis en fonction de leur hauteur. Les photos imprimées au format 10 x 15 font 10 cm de hauteur. La largeur varie en fonction de la photo chargée



Plutôt toutes de la même dimension ?


Vous préférez que vos photos soient imprimées dans le même format ? Choisissez l'option « Format d'image classique (2:3) » de notre logiciel. Les images seront rognées au besoin, pour appliquer le format 2:3. Par exemple, le format 10 x 15 conservera toujours les dimensions de 10 cm sur 15.





Arrière-plan : formats d'image


Le format d'image – ou le rapport largeur/hauteur – de vos photos dépend de votre appareil photo. Sur la plupart des appareils photo, le format d'image est prédéfini.




Les formats d'image les plus conventionnels sont 2:3 et 3:4. La plupart des appareils photo numériques offrent un rapport largeur/hauteur de 2:3, tandis que de nombreux appareils reflex et argentiques ont un rapport de 3:4.

Ainsi, si vous optez pour le format d'impression 10 x 15, une photo au format 2:3 aura une dimension de 10 cm sur 15, alors qu'une photo au format 3:4 une fois imprimée fera 10 cm sur 13,5.