Service client 7j/7
+352 27397723

Vacances à l'horizon ? La photographie créative, simple comme un jeu d'enfant !

Quand on voyage, chaque moment dont on veut se souvenir mérite une photo.

Prenez donc plein de belles photos de vos vacances. Et rassemblez-les ensuite dans un livre photo pour ne pas les oublier. Que diriez-vous d'un album de vacances qui sort vraiment de l'ordinaire, comme celui de notre ambassadrice Judie ? Profitez de nos conseils avant de vous évader.

3 astuces pour vous organiser avant le départ

  1. Réglages : check !

Si vous emportez un appareil photo, vérifiez les réglages à l'avance. Renseignez-vous sur le fuseau horaire et réglez l'horloge de l'appareil. Ça vous fera gagner pas mal de temps lors du tri et de l'archivage de vos photos.

Prenez le temps de bien régler votre appareil photo à l'avance.
Prenez le temps de bien régler votre appareil photo à l'avance.

2. Vider les cartes mémoires : check !

Une fois arrivé(e) à destination, vous remarquez que vos cartes mémoires sont pleines : au secours ! Pour éviter ça, prenez soin de vider vos cartes mémoires avant de partir. Vous aurez ainsi toute la place qu'il vous faut pour vos photos de vacances. Et sauvegardez vos photos précédentes, bien entendu.

3. Back-up : check !

Vous prenez vos photos avec votre smartphone ? Vérifiez que le back-up est bien synchronisé. Sur un iPhone, vous utiliserez la plupart du temps iCloud. Nos recommandations : Dropbox, OneDrive et Amazon. Ces programmes trient vos photos par date, en intégrant directement les informations qui sont dans le nom du fichier. C'est bien utile quand on se demande ensuite à quel moment exactement on avait pris ce super cliché. Mais c'est surtout une très bonne façon de stocker vos photos de manière sécurisée. En voyage, il peut hélas arriver qu'on perde son appareil, ou qu'on le laisse tomber dans la piscine...

Vous ne voulez pas perdre des moments inoubliables comme ceux-là, pas vrai ? Prévoyez un back-up !
Vous ne voulez pas perdre des moments inoubliables comme ceux-là, pas vrai ? Prévoyez un back-up !

3 astuces pour vous organiser pendant vos vacances

  1. Less is more

Vous avez la manie de prendre plein de photos face à un paysage particulier ou lors d'un événement ? Résistez à cette tentation de mitrailler à tout va. Accordez-vous un maximum de deux ou trois photos créatives. De cette façon, vous travaillerez automatiquement de manière plus approfondie et vous n'aurez plus à faire face au stress du choix par la suite.

Montrez-vous sélectif(ve) dans ce que vous photographiez pendant vos vacances.

2. Bien vu

Prenez chaque jour quelques notes à propos de vos exploits photographiques. Il ne s'agit pas de faire un rapport détaillé. Consignez seulement les faits les plus importants (qui, quoi, où), éventuellement dans le bloc-notes de votre téléphone. Plus tard, quand vous vous mettrez à votre livre photo, ces notes seront une aide précieuse pour vous orienter dans la sélection et la conception.

Avez-vous consigné dans un carnet des anecdotes, des noms, des maximes pendant vos vacances ?

3. Il suffit de trier !

Créez un dossier séparé et partagé sur votre téléphone. Ainsi, vous pourrez chaque jour profiter de vos moments creux pour trier et sélectionner vos photos. Astuce : c'est encore plus gai un cocktail à la main !

Commencez déjà à sélectionner vos plus belles images pendant vos vacances.

Vous estimez que ces conseils sont intéressants, et vous ne seriez pas contre quelques astuces supplémentaires pour mettre en ordre votre photothèque ? Alors, n'hésitez pas à suivre le compte Instagram de @personal.opa

3 conseils de photographie pour vos vacances

  1. Commencez par le commencement

Les vacances commencent dès qu'on a passé la porte. N'attendez donc pas d'être arrivé(e) à destination pour sortir votre appareil. Gardez aussi des images de la route du départ. Un cliché sur le tarmac, au sortir du taxi lorsque vous arrivez ou à la réception de l'hôtel - chaque moment raconte une partie de votre voyage.

Avez-vous consigné dans un carnet des anecdotes, des noms, des maximes pendant vos vacances ?
N'oubliez pas les photos du trajet vers votre destination.

2. Jetez-vous à l'eau

Patauger dans la piscine, pagayer dans les vagues... les photos de vacances qui éclaboussent, ça ne manque pas. Mais sous l'eau, il peut y avoir des scènes vraiment féeriques. Ça vaut la peine de faire un petit plongeon pour capturer la magie de la faune et de la flore. Avec un appareil ou un téléphone waterproof, évidemment.

Montrez-vous sélectif(ve) dans ce que vous photographiez pendant vos vacances.
Pensez à une housse ou à un appareil photo étanche pour des clichés uniques !

3. Zoomez pour voir

La beauté se cache dans les petites choses. Vous voulez faire des photos véritablement créatives ? Concentrez-vous sur ce qui rend unique un lieu ou un objet. Si vous observez attentivement, vous trouverez sûrement quelque chose dont les détails racontent une histoire particulière. Des carreaux de mosaïque patinés aux ravissants pétales de fleurs, en passant par des tissus aux couleurs vives - les gros plans rendent votre livre photo encore plus beau.

Vous en voulez encore ? En route vers nos autres conseils pour immortaliser vos vacances de manière éclatante.